Catholic Health Association of Manitoba

Euthanasie et assistance au suicide

Le 17 juin 2016, le gouvernement du Canada a adopté le projet de loi C-14, qui légalise l'euthanasie et le suicide assisté dans notre pays.

Extrait : "La légalisation de l'aide médicale à mourir (AMM) soulève une série de défis éthiques et pratiques complexes qui ont des répercussions sur les politiques et la pratique. L'AMC est favorable au maintien de l'équilibre entre trois considérations également légitimes : le respect de l'autonomie décisionnelle des Canadiens admissibles qui souhaitent y avoir accès, la protection des personnes vulnérables par une attention particulière aux mesures de sauvegarde et la création d'un environnement dans lequel les praticiens sont en mesure d'adhérer à leurs engagements moraux."

LOI SUR L'AIDE MÉDICALE À MOURIR (PROTECTION DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET AUTRES)

Association médicale canadienne 

L'augmentation de 31 % du taux de croissance annuel moyen de l'AMM entre 2019 et 2022 se poursuit. Voir l'article (en anglais) et le rapport ci-dessous:

https://www.cbc.ca/news/politics/maid-canada-report-2022-1.7009704

https://www.ctvnews.ca/health/maid-growth-steady-as-number-of-practitioners-grows-before-expansion-next-year-report-1.6617757

Les cliniciens de tout le pays continuent également de s'inquiéter des patients dont le seul diagnostic de "troubles mentaux" les rendra éligibles à la MAiD en mars 2024. De nombreux articles ont également été écrits sur l'utilisation troublante de l'AMM en tant que thérapie et sur la normalisation de l'euthanasie. Cliquez le lien suivant: Canada's Troubling Normalization of HealthCare Provider Ending of Life"

Les soins de santé catholiques ne fournit pas de AMM et n'oriente pas directement vers la procédure spécifique de l'AMM, et nous n'abandonnons pas nos patients. Pour un patient qui choisit l'AMM, il y a un transfert de soins vers une autre organisation qui fournit l'AMM. Cette position est conforme à la liberté de religion, à la législation et aux accords conclus avec les gouvernements de tout le Canada, qui confirment qu'aucune organisation de santé n'est tenue de fournir un service contraire à son enseignement religieux.

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur l'AMM - Novembre 2023

MISSION: Assistance à la vie

Réaffirmation de notre engagement à l'égard des soins axés sur le patient et la personne entière

L'Association catholique manitobaine de la santé (ACMS) est une association provinciale bénévole qui se consacre au ministère de guérison de Jésus-Christ et à sa mission de compassion et de respect de toutes les personnes par le biais de ses ministères de l'éducation, de l'éthique des soins de santé, des soins spirituels, de la justice sociale et du parrainage catholique.

En examinant plus particulièrement l'expérience canadienne de l'AMM à ce jour, l'ACMS estime que les individus et les organisations doivent absolument relancer une approche des soins et du bien-être de tous les Canadiens fondée sur les valeurs partagées de la dignité de la personne humaine et respectueuse de la vie. Il est nécessaire de se rallier autour d'une vision et d'une action collectives et intentionnelles visant à soutenir la personne dans toutes ses dimensions - physique, sociale, psychologique, émotionnelle et spirituelle - en tant que forme de justice sociale.

Nous pourrions appeler cette approche "Mission : Assistance à la vie" (MAiL). La MAiL vise à identifier, fournir, améliorer et/ou faciliter l'accès aux soins et à l'aide qui favorisent la dignité inhérente, la sécurité et l'égalité fondamentale de toutes les personnes - y compris les personnes souffrant d'une maladie physique ou mentale, d'un handicap ou d'un âge avancé, ainsi que les personnes en situation de pauvreté, d'exclusion liée au logement, d'isolement ou de manque de soins et d'aide, afin de vivre dans la dignité, de s'épanouir et de participer pleinement à la société sur la base de l'égalité avec les autres.

Ce document présente des informations de base pour étayer la nécessité d'un modèle MAiL et est suivi d'orientations générales, d'engagements corollaires et d'actions préliminaires. .

L'ACMS souhaite que le plus grand nombre possible de personnes et d'organisations soutiennent le modèle MAiL et soumettent une proposition au gouvernement d'ici la fin du mois de janvier afin d'inciter les décideurs à NE PAS étendre le modèle MAiD aux personnes souffrant de troubles de la santé mentale. Si vous souhaitez ajouter votre nom ou votre organisation pour soutenir cette cause, veuillez contacter Julie Turenne-Maynard par courriel à admin@cham.mb.ca.