Les problèmes de santé mentale vont du stress et de la tension mentale à des troubles graves. La santé mentale est aussi importante que la santé physique et la santé spirituelle pour notre bien-être général.
Les services de santé mentale de la province du Manitoba sont les suivants:
Pour connaître les ressources en matière de santé mentale en situation de crise et hors crise dans votre région de la province:
Santé mentale et du Mieux-être de la communauté
Ces services sont fournis par les offices régionaux de la santé, le Centre de santé mentale de Selkirk et les organisations d'entraide et de soutien aux familles.
Si votre médecin de famille ou le régime d'aide aux employés vous envoie, Santé Manitoba paie les services d'un psychiatre. Pour trouver un psychiatre dans votre région, contactez votre office régional de la santé ou demandez à votre médecin de famille.
Pour plus d'informations: https://www.gov.mb.ca/betterhealth/health_services/mental_health_services.fr.html
Être en bonne santé mentale ne correspond pas simplement au fait de ne pas présenter de trouble mental. Une personne peut vivre avec un trouble mental et expérimenter tout de même un bien-être émotionnel se traduisant par une vie équilibrée et satisfaisante. L’inverse est aussi vrai : l’absence de trouble mental n’est pas une garantie de bien-être émotionnel.
Comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Cela permet également de profiter pleinement des joies de la vie, de s’épanouir et d’essayer de nouvelles choses.
Promouvoir la santé mentale
Favoriser la santé mentale positive au quotidien profite à tout le monde. Renseignez-vous sur la santé mentale positive et sur les façons dont vous pouvez la favoriser.
Maintenir une bonne santé mentale est aussi l'une des meilleures façons de se préparer à traverser les moments difficiles de la vie, sur le plan personnel ou professionnel. Pour se maintenir en bonne santé mentale, il est recommandé d’établir un certain équilibre entre les divers aspects de sa vie, c’est-à-dire les aspects :
Les périodes de la vie (parcours scolaire, cheminement professionnel, vie familiale, etc.), les difficultés et les défis rencontrés viennent parfois faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Il peut alors être pertinent de se questionner sur les changements à faire afin de favoriser le maintien de sa santé mentale.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante-mentale-positive.html
Pour trouver des ressources et informations recommandées pour les personnes souffrant de dépression, les soignants, la famille, les amis et l'ensemble de la communauté des soignants.et de soutien, ou pour obtenir des soins ou des services pour vous ou pour un proche, consultez la page Ressources d’aide et de soutien en santé mentale.
Liste des services de crise et des lignes de soutien de la ville de Winnipeg: https://guides.wpl.winnipeg.ca/crisis
La dépression est la première cause d'invalidité dans le monde
Aux États-Unis, près de 10 % des adultes en souffrent. Mais comme il s'agit d'une maladie mentale, elle peut être beaucoup plus difficile à comprendre que, par exemple, l'hypercholestérolémie. Helen M. Farrell examine les symptômes et les traitements de la dépression et donne quelques conseils pour aider un ami qui en souffre.
Vidéo: C'est quoi la dépression?
Lignes téléphoniques d'aide général:
Le CRTC met en œuvre le nouveau numéro 9-8-8 pour les crises de santé mentale et la prévention du suicide